Carte Nationale d'Identité


La Carte Nationale d’Identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.
Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite et valable quinze ans.

Pour établir une carte nationale d'identité (CNI) il faut en faire la demande auprès de la mairie de Barcelonnette.
La CNI est établit sur rendez-vous uniquement en appelant au 04.92.80.79.00. - les lundis, mercredis et vendredis matin de 8h30 à 11h30 et les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 (compter environ 20 minutes pour le dépôt du dossier).

Chaque demandeur de CNI devra se présenter en personne, en mairie de Barcelonnette au moment du dépôt du dossier mais aussi au moment du retrait de la CNI. Par exemplel pour un mineur, ses parents ne pourront plus faire sa demande de CNI. Le mineur devra venir impérativement avec son représentant légal au moment du dépôt et en cas de prise d'empreintes au dépôt et au retrait.

PIECES A FOURNIR :
- Un acte de naissance de moins de 3 mois
à demander à la mairie du lieu de naissance ou auprès de la Sous-Direction de l'Etat-Civil - Ministère des Affaires Etrangères - 44941 NANTES CEDEX 09, si la personne est née à l'étranger;

- Le livret de famille
connaitre les noms et prénoms ainsi que leurs dates et lieux de naissance des parents;

- 1 photo d'identité récente et au format réglementaire;

- Un justificatif de domicile de moins de 1 an (facture d'électricité, de télèphone, d'eau, taxe d'habitation, taxe foncière....)
Dans le cas où la personne n'aurait pas de justificatif à son nom, elle pourra fournir une attestation de la personne qui l'héberge avec un justificatif de domicile de celle-ci et une copie d'une pièce d'identité de l'hébergeur;

- L'ancienne carte périmée ou la déclaration de perte
en cas de perte acheter avant le dépôt du dossier un timbre fiscal de 25 euros au bureau de tabac ou au centre des impôts ou par internet sur le site timbres.impots.gouv.fr;

- Pour l'établissement d'une CNI pour un mineur : les cartes d'indentité des parents et en cas de divorce, le jugement de divorce.