Centre Communal d'Action Sociale

 



Horaires d’ouverture

Le C.C.A.S. vous reçoit au rez-de-chaussée de la mairie.
Permanences les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
et le mercredi de 8h à 12h.

N° de tel des services techniques de Barcelonnette    Tel : 04 92 80 79 00
N° de fax de la mairie de Barcelonnette     Fax : 04 92 81 45 82

Présentation du C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.
Il est constitué de quatre élues (Sabine Blattman, Marie-Hélène LAE, Lydie Girardot et Fabienne Cordier) et de représentants d'associations (UDAF, Hacienda et Estella).
Il travaille en trois groupes : enfance et famille, personnes âgées et handicapées, insertion et développement économique.

Rôle du C.C.A.S

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions.
Il a un rôle de conseil et d’orientation.

Le C.C.A.S. reçoit les demandes d’aide sociale légale, constitue et transmet les dossiers à la Direction de la Solidarité Départementale :

  • aide sociale aux personnes âgées (placement en maison de retraite, aide ménagère à domicile, portage de repas, allocation personnalisée d’autonomie, allocation compensatrice …)
  • aide sociale aux personnes handicapées (placement en foyer occupationnel, dossiers COTOREP, dossier allocation adulte handicapé …)
  • revenu de solidarité active (RSA)

Haut de page