La Fibre
La Fibre en 2023
Le raccordement
Le raccordement des logements individuels :
Chaque habitant doit solliciter un Fournisseur d'Accès Internet (FAI) présent sur le réseau de son choix, afin de souscrire un abonnement à la Fibre optique. C'est lui qui effectuera le raccordement final : un technicien viendra installer une prise spécifique dont la taille est très similaire à celle d'une prise téléphonique classique.
En cas de panne, chaque abonné doit contacter son Fournisseur d'Accès Internet (FAI), qui analysera la panne et se chargera de résoudre le problème soit en réparant lui-même soit en faisant une demande de réparation à la structure compétente.
Votre logement est neuf ? Les particuliers et promoteurs doivent déclarer leur projet de façon anticipée pour que les réseaux puissent être construits le plus tôt possible. S'il est nécessaire de créer une nouvelle adresse, seule la commune est compétente en ce domaine et peut le faire sur l'outil national gratuit Mes Adresses.
La construction des réseaux est de la responsabilité des opérateurs privés. Ainsi, pour les Alpes de Hautes Provence, Orange a eu la charge de la commune de Digne les Bains et XpFibre de toutes les autres communes.
Pour plus d'information, visitez le site de XP fibre
Vous pouvez également consulter ce flyer.
Les habitats collectifs :
Immeubles en copropriété ou bailleur, lotissement de pavillons avec voirie privative
Une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes ou les voies d'accès aux pavillons. Cet équipement en partie privative est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, SFR FTTH ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés.
Il faut donc que l'ensemble des propriétaires ou syndics concernés prenne contact directement auprès de la société ERT Technologies, partenaire de SFR FTTH.
Contact pour établir une convention : mail / Toutes les infos
En attendant le déploiement de la couverture de la fibre sur la région, vous pouvez avoir accès à des connexions internet sans box après avoir réalisé le test d'éligibilité fibre. Le plan France Très Haut Débit met en place une subvention de 150€ pour faciliter l'accès à ces technologies. Ce sont la box 4G et le satellite. La demande se fait sur ce lien.
Il est également possible d'avoir recours aux forfaits 5G qui offrent une vitesse de connexion supérieure à 100 Mb/s. C'est SFR qui a été le premier opérateur a déployé le réseau suivi par la 5G Bouygues Telecom qui est désormais présent sur plus de 1000 communes en France. Petit à petit, les 4 opérateurs historiques déploient leurs réseaux d'antenne
Le petit guide de l'aménagement numérique
L'AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE : UN ENJEU MAJEUR POUR L'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES
La couverture numérique de qualité, fixe comme mobile, est une priorité d'action de l'ANCT et un puissant levier d'attractivité du territoire.
Guide_Amenagement_Numerique_VF.pdf