La signature et les objectifs 2023-2026
La sécurité des citoyens et la tranquillité publique ne peuvent être assurées de façon durable sans une action collective coordonnée des différents acteurs de la sécurité et de la prévention. Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est la boîte à outils qui favorise les échanges d'informations entre tous ces acteurs et permet de concrétiser ce travail collégial par des actions sur le terrain.
Jeudi 11 mai au matin, Madame le Maire Sophie Vaginay Ricourt recevait l'ensemble des nouveaux membres du Conseil Local de Sécurité avec entre autres, Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence, Monsieur le Sous-préfet de l'arrondissement de Barcelonnette, Monsieur le commandant en second de la Gendarmerie des Alpes de Haute Provence ainsi qu'un représentant du Département des Alpes de Haute-Provence afin de lancer officiellement autour d'une séance plénière, ce nouveau dispositif 2023-2026.
Qui participe ?
Le CLSPD de Barcelonnette réunit la Police municipale, la Gendarmerie nationale, des représentants de la justice et des services de l'Etat, la communauté de communes, l'Education nationale, les services d'insertion et de probation, les représentants du milieu scolaire, les associations d'éducations spécialisées, ….
Ensemble et chacun à son niveau, tous ces acteurs participent à l'élaboration de la politique de sécurité publique de la ville.
Le maire préside le CLSPD, accompagné dans cette tâche par un coordonateur de ce conseil.
La stratégie territoriale en 3 axes :
Des axes de travail prioritaires ont été déterminés :
• Agir en prévention
• Agir pour accompagner les victimes et les personnes vulnérables
• Agir pour améliorer la tranquilité publique
Des groupes de travail agissent sur chacun de ses axes. Les membres du CLSPD sont répartis dans les groupes, chacun pouvant s'investir dans plusieurs à la fois. Une feuille de route a ainsi pu être établie, définissant les actions à mener, à cours, moyens et long termes. De nombreuses actions ont déjà été mises en place.
Cette stratégie se décline en 11 fiches-action :
1/ La prévention à l'école ça réussit !
2/ Le groupe de suivi des situations individuelles
3/ Plus belle la rue
4/ Dehors mais pas seul
5/ Agir pour les victimes
6/ Le Conseil de la nuit
7/ Coconstruire la sécurité et la prévention
8/ Le travail d'intérêt général et le tutorat
9/ La sécurité, c'est tout un métier
10/ Plan de déploiement de la vidéoprotection
11/ Barcelonnette partagée, Barcelonnette sécurisée